ORAL CONCOURS IADE: Méthode, propositions de plan et conseils – partie 1
ORAL CONCOURS IADE
Méthode, propositions de plan et conseils – Partie 1
L’épreuve orale est là, le sujet est posé: Que faire ou ne pas faire? Comment analyser et présenter, se présenter au mieux ?
Cette épreuve se passe en deux temps : l’exposé du cas clinique et l’exposé de vos motivations. Voyons ici le cas clinique.
LE CAS CLINIQUE
Afin de pouvoir exposer au mieux votre sujet et le traiter, vous devez suivre un plan. De l’efficacité de ce plan dépendra votre capacité à être et rester clair.
Il y a 3 types de situations et de prise en charge que vous pourriez rencontrer:
- type 1 : Une situation classique, relevant d’une prise en charge classique d’un patient lambda, c’est-à-dire sans risque vitale.
- type 2 : Une situation relevant de l’urgence vitale et nécessitant une prise en charge rapide ou sans délais.
- type 3 : Une situation classique qui dégénère et se transforme en situation d’urgence à risque vital, nécessitant une prise en charge rapide ou sans délais.
Face à une situation type 1 : prise en charge classique en regard des risques liés au terrain du patient, à la pathologie ou à la chirurgie, ne présentant pas de situation à risque vitale.
Dans le cas d’une prise en charge classique il s’agit d’un plan du type démarche de soins. Reprenez votre plan de démarche de soin classique de l’IFSI.
Vous pouvez aussi vous entraîner avec les annales des cas cliniques, en utilisant par exemple Evaluations, la compil : 64 cas cliniques officiels corrigés de
Face à une situation de type 2: prise en charge relevant de l’urgence vitale et prise en charge immédiate ou rapide.
Vous pouvez utiliser le plan proposé par le site http://www.laryngo.com/
Cliquez sur le lien: PDF du plan Laryngo.com
Face à une situation de type 3: prise en charge classique qui dégénère en prise en charge urgente.
Vous pouvez utiliser les deux types de plans successivement dans le même exposé.
Dans tous les cas, prenez le temps de lire l’intitulé, collez aux instructions et au sujet, répondez aux questions posées.
Analysez la situation, déterminez le contexte (type 1, type2, type 3), cela vous permettra de choisir rapidement votre plan d’exposé pré-structuré et de gagner de précieuses minutes, de gagner en clarté et en consistance devant le jury.
Cet article vous a t-il aidé ? Dans quelle mesure ? Dites-moi en commentaire comment vous envisagiez l’exposé avant ?
Christelle pour Objectif Concours Iade.Com
Si vous avez aimé cette article, likez et partagez!
Vous aimerez sûrement les articles suivants:
DES LIVRES POUR LA PREMIÈRE ANNÉE EIA
Mon expérience de l’oral d’admission
Bonsoir
Tout d’abord merci pour ce super site !!! Il est au top et m’aide beaucoup
Par contre petite question pour la prépa à l’oral. Y a t il une partie 2 qui fait suite à la partie 1? Je ne la trouve pas :-/
Merci encore. Bonne soirée 🙂
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre commentaire.Heureuse de savoir que ce site vous aide.Mais pourriez vous svp me dire dans quelle mesure cela vous aide ?
Pour la partie 2, vous la retrouverez dans “article récent”*. Pour retrouver un autre article vous pouvez également utiliser l’option recherche symbolisée par une loupe, visible à droite de l’écran sur votre tablette ou ordinateur et en bas sur votre smart phone.
A votre succès!
* ORAL CONCOURS IADE: Méthode, proposition de plan et conseils – partie 2
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
seule IDE de mon établissement à me lancer dans l’aventure du concours IADE c’est seule également que je dois le préparer
grâce à votre site j’ai pu savoir quels livres acheter en priorité, j’ai découverts beaucoup d’astuces et liens précieux pour avancer dans mes révisions.
et surtout grâce à tous vos articles et témoignages je suis parvenue à garder ma motivation.
reçue à l’écrit des deux écoles auxquelles je me suis inscrite, je prépare donc l’oral et c’est tout naturellement que je me tourne à nouveau vers votre site.
merci encore pour cette aide précieuse que vous nous apportez.
C’est avec beaucoup de plaisir. Merci pour votre partage et de toutes ces précisions. Je vous souhaite tout le succès possible.