Concours 2023: Vous avez dit Oral ?

Parler en public est quelque chose de difficile pour la plupart des gens, il paraît que la peur de mourir passe en second lieu face à celle de parler en public.

Mais l’oral est un passage obligé dans l’accès au concours IADE dans la plupart des écoles, et pire, vous n’avez pas fini d’en passer des oraux, car vous en aurez également pendant les études IADE.

Vous voulez être IADE ? N’est-ce pas ?

Alors on s’y met ? Que faut-il faire ?

En premier

Commencez par vous procurer le guide la débrouille, notre guide pour l’oral du concours IADE, disponible en cliquant ICI.

Dans ce guide vous trouverez entre autres:

la philosophie de l’oral, comment se passe un oral, des exemples de plans, la liste des incontournables du concours, comment se comporter pendant un oral et en bonus des audios de cas traités.

En numéro 2

Participer à un atelier collectif pour l’oral, cela va vous démystifier la chose.

Au programme : des mises en situation et des débriefings, comment gérer son stress et l’attitude non verbale, comment travailler ses motivations.

L’atelier du 1er avril a affiché complet.

Le prochain atelier est pour le 15 avril.

Si vous n’arrivez pas à être inclus à cause d’un problème de date ou de place, pensez à solliciter un atelier individuel.

En numéro 3

Entrainez-vous tous les jours, en vidéo, devant un jury, devant vos collègues, vos cadres, etc.. Montre en main.

Utilisez les sujets corrigés pour vous donner des pistes et surtout les sujets non corrigés pour vous mettre en condition de concours réel avec les annales par thème non corrigées .

Ce qu’on cherche vraiment : Votre raisonnement clinique et sous stress, savoir si vous avez bien réfléchi à ce projet prenant et si pourrez tenir la distance. Et puis : aura-t-on envie de travailler avec vous demain ?

😉

Tout cela se prépare ! Ne laissez rien au hasard.

Si cet article vous a plu, mettez un pouce en l’air, partagez, commentez, revenez vers nous si vous avez des questions !

Ceux qui sont déjà passés dans l’arène vous saluent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.