Des bouquins pour l’Oral

Des bouquins pour l’Oral

 

Sans conteste le bouquin « L’infirmier anesthésiste » de Martine Nicolet, est à lire. C’est un des rares livres que j’ai trouvé qui traite la profession en France.
Il vous permettra en autre d’avoir une vision plus globale de ce qu’est cette profession, en passant par les débuts, les évolutions jusqu’aux nouvelles responsabilités et perspectives. Même s’il date de 2002, donc avant le nouveau référentiel, il vous permettra de vous imprégner de l’esprit IADE, de sa culture.

 

 

Un autre manuel, synthétique, juste ce qu’il faut, « L’infirmière et les urgences « , de Christophe Prudhomme. Il est très appréciable, pour ses rappels rapides, sa présentation claire, son système de repérage facile, par grande fonction, gestes etc. Vous trouverez à la fin, en autre, tout un glossaire très utile et un rappel des normes biologiques en lien avec les Urgences.

 

 

Autres lectures que je recommande :

Guide pratique de médecine d’urgence de, Xavier Sauvageon, S.Sepulveda, Claude Fuilla.

 

Ventilation artificielle de J.Liotier.

 

 

Urgences et réanimation, Soins infirmiers dans les services d’urgence et de réanimation de Christophe Prudhomme, Chantal Jeanmougin, Brigitte Kessler.

 

 

Un petit aparté concernant la pédiatrie, un des sujets qui retombent fréquemment est la déshydratation du nourrisson. Vous trouverez dans ce petit carnet ci-après, un résumé de la prise en charge de la déshydratation ainsi que celles d’autres problématiques.

Pédiatrie-pédopsychiatrie: L’indispensable en stage de Manuel Schiff, Isabelle Lim-Sabbah.

 

 

Bien-sur cette liste n’est pas exhaustive.

Si vous avez réussi l’Ecrit, vous avez la base pour soutenir l’Oral. Ces livres ne seront là que pour étoffer votre compréhension. Comprenez premièrement la méthodologie qui est demandée, entraînez-vous à répondre en temps réel, n’oubliez pas qu’on ne cherche pas premièrement à juger vos savoirs, de façon puriste, mais surtout, comment vous prenez déjà en charge les patients dans une situation donnée, comment vous interagissez avec le jury.

Cette liste vous a-t-elle aidé ? Utilisez-vous d’autres livres pour l’Oral ?                                                                               

 

                                                                           christelle pour Objectif Concours IADE

Cet article vous a t-il aidé ? Dites-le nous en commentaire.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement:

OPTIMISER SON APPRENTISSAGE: LA CONCENTRATION

 

VOUS POUVEZ COMMANDER CES LIVRES EN CLIQUANT SUR LES IMAGES OU EN PASSANT PAR LA LIBRAIRIE EN LIGNE.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *