LES TROIS DETERMINANTS DE LA REUSSITE
Dans un précédent article vous avez pu avoir les ressources pour vous permettre de comprendre, en quoi consiste les prérequis et quelle était l’étendue de ces prérequis.
Une fois que vous avez connaissance de l’étendue possible des prérequis. Vous pouvez travailler sur les trois déterminants majeurs de la réussite au concours IADE.
Ces déterminants sont:
- une bonne organisation de travail
- une bonne méthode d’apprentissage
- un bon état d’esprit qui soutient votre apprentissage
Voyons plus en détail chaque partie.
UNE BONNE ORGANISATION
C’est celle qui est efficace dans le temps et vous permet de balayer l’ensemble des prérequis avant le concours.
Pour cela il va falloir décider puisque vous avez maintenant la liste exhaustive des prérequis dans l’article précédent, les répartir de façon réaliste dans le temps.
Un des objectifs à se fixer peut être de faire un chapitre par semaine, ou un peu plus quand le thème est un peu plus complexe ou dense, exemple: la neurologie, la fonction respiratoire.
Le mieux est d’avoir fini de tout réviser au moins 2 semaines avant la date approximative du concours afin de se consacrer exclusivement à l’entrainement (annales par thème, concours blanc, test en condition réelle).
Si vous avez assez de temps, commencez vos révisions par une phase intensive de 2 mois vous permettant de faire le tour globalement des prérequis.
Dans tous les cas ce qu’il vous faut c’est un Plan d’attaque. Vous en trouvez un exemple dans les Incontournables-Guide de survie pour professionnels infirmiers en galère.
UNE BONNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE
C’est celle qui vous convient et vous permet de garder les informations de façon pérenne dans votre mémoire afin de pouvoir les ressortir facilement dès que vous en avez besoin.
Il y a différent profil d’apprentissage, il est important d’avoir un notion de votre profil afin de ne pas sans cesse essayer des méthodes qui ne vous conviennent pas.
Vous pouvez aussi avoir besoin de savoir vous concentrer en utilisant différente technique, comme le Pomodoro, créer un environnement favorable à apprentissage.
Un autre point important est de se mettre une bonne pression, certaines personnes travaillent mieux quand elles sont cadrées, utilisez les prépa, les trainings privés d’Objectif Concours IADE, ou encore le groupe secret d’entraide.
Ce dernier par ailleurs en plus de vous aider à garder le rythme est important pour la suite.
UN BON ÉTAT D’ESPRIT
C’est un état mental qui soutient votre apprentissage et vous aide à être confiant et à vous dépasser.
Tout le monde perd plus au moins ses moyens, dans ces moments de grand stress. Tous s’accordent pour dire que le stress est délétère pour la mémoire. Il est impératif de le reconnaître et de savoir le gérer au mieux.
Le stress, la dévalorisation interne, l’impuissance face à la masse de travail à fournir peut être très déstabilisant et parfois vous faire remettre votre projet entier d’être IADE en cause.
Vous avez besoin de savoir gérer votre stress, discipliner votre esprit. Certaines disciplines peuvent vous y aider, et sembleraient convenir à certains : sophrologie, hypnose, stage de gestion du stress…
Vous avez aussi besoin d’être soutenu, encouragé, drivé dans votre défi face à ce concours, et ce n’est pas facile quand on est seul à passer le concours ou parfois qu’on se sent isolé ou pas encouragé par son entourage.
Pensez le plus tôt possible à prendre le training d ‘Objectif Concours IADE.
Rejoignez un groupe de personnes positives, qui comme vous ont envie d’avancer dans la préparation de ce concours et de se soutenir mutuellement : le groupe secret d’Objectif Concours IADE.
Voilà, vous avez les ingrédients de la réussite! C’est parti.
Cela vous a-t-il aidé? Vous voudriez rajouter un élément? Dites-le nous commentaire.
Vous avez aimé cet article? Vous aimerez peut-être :
Comprendre L’échec au concours IADE
Pensez à partager cet article, à partager, à vous abonner à la chaîne You tube et à l’Instagram.
Succès à vous !