OPTIMISER SON APPRENTISSAGE: LA CONCENTRATION

OPTIMISER SON APPRENTISSAGE: LA CONCENTRATION les-exercices-de-yogimag-pour-ameliorer-sa-concentration-pour-pratiquer-le-yoga-

Pour pouvoir acquérir de nouveaux savoirs de façon durable, comme dit un de mes mentors de la mémoire, il faut avoir les 3 ingrédients suivants :
Le temps
La mémoire
La concentration

En d’autres termes, vous pouvez avoir une bonne mémoire mais ne pas avoir le temps d’apprendre, le temps pour la répétition et la restitution. Vous pouvez également avoir une bonne mémoire mais avoir de la difficulté à vous concentrer. Et sans concentration pas d’apprentissage.

La concentration est l’action de porter toute son attention sur un même objet (Larousse). Pourvoir se concentrer c’est donc pourvoir porter son attention sur quelque chose. C’est la capacité à passer à un autre niveau de conscience et à être pleinement focalisé(e) sur ce que vous avez à faire, en faisant abstraction du monde extérieur et du monde intérieur (préoccupations, pensées parasites).

Vous arrive t-il parfois d’être tellement concentré(e) sur quelque chose ou dans vos réflexions qu’il vous est impossible d’entendre quand on vous appelle, et de sursauter quand finalement la personne qui veut vous parler, un peu énervée d’attendre une réponse de vous, vous tapote l’épaule ?
Il y a plusieurs façons de se mettre dans cet état de concentration et il n’y a pas une seule façon possible pour la même personne.
Certains ont besoin d’un silence complet pour l’initier : pourquoi ne pas utiliser un casque anti bruit ? Étudier dans une bibliothèque ou encore dans une église ? Une église ? Quelle idée bizarre…oui en effet, mais il fait un tel silence dans ces lieux, hors des moments de culte, alors pour avoir le silence et la paix avec son bouquin, c’est le must (un bémol pour l’éclairage par contre).
D’autres, ont plus souvent besoin comme moi de bruits, mais pas n’importe lesquels, des bruits réguliers, musiques avec un bit particulier (cf. playlist youtube ), un environnement avec un flux régulier (restaurant, café, bord d’autoroute, les transports en commun, le train).

Nous sommes capables d’être pleinement concentré(e)s pendant 20 à 90 minutes en moyenne générale, je ne vous rappellerais donc pas la nécessité de faire de courtes mais intenses séances de travail, 15-45 min par exemple.
Ces courtes séances ont pour but d’utiliser votre capacité de concentration quand elle est optimum. Pourquoi ne pas faire quelques essais afin de trouver le temps moyen qu’il vous faut, à vous.
Faire des courtes séances, cela présuppose: pas de face book, pas de pause pipi, pas de téléphone pas de possibilité de vous déranger et tout ce qu’il faut à disposition (crayons, livres, papiers, eau, mouchoirs etc. …)

Vous aurez peut être besoin de changer de stratégie au cours d’un même temps de travail. A vous de moduler. Si vous relisez depuis 5 minutes la même phrase et si vous vous demandez si vous êtes assez concentré (e), c’est que vous ne l’êtes pas, faites une pause, changez de stratégie.
Adaptez vos séances, votre stratégie de travail à qui vous êtes, vos humeurs, vos capacités de concentration du moment et pas l’inverse.
Ne luttez pas indéfiniment contre vous-même, utilisez ce que vous êtes sur l’instant et de la façon la plus adaptée pour réussir.

En Résumé
•La capacité de concentration est primordiale, et vous pouvez l’améliorer
• Faites de courtes séances de travail intenses sans interruption extérieure.
• Soyez à l’écoute de vous-même
• Changez de lieu, de pièce si nécessaire
• Mettez la musique adéquate ou restez dans le silence et inversement.
• Pas la peine de coller à des modèles stéréotypés, connaissez ce qui vous permet de rester focalisé(e) et faites-le même si c’est inhabituel pour les autres.

Cet article vous a-t-il aidé ? Quelles sont vos techniques ou stratégies pour vous concentrer ? Avez-vous des lieux de prédilection ? Si oui lesquels ? Dites-le nous en commentaire.

A votre succès !

Christelle pour Objectif Concours IADE

Pour vous inspirer:
-je vous dévoile ma liste personnelle de lieux préférés pour étudier, suivez le lien Où étudier ? Mes lieux préférés.

-vous trouverez sur la chaîne you tube du site Objectif Concours IADE deux playlist: concentration calme et concentration musclée:

Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi
Réussir le concours en utilisant son profil sensoriel

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.