Formation arrêtée, 4 conseils pour passer le cap!

Vous avez commencé vos études IADE et à la suite des évènements d’actualité, vous avez probablement dû interrompre votre formation. Et tout le monde sait que c’est un réel frein préjudiciable à vos efforts d’apprentissage. Car pour la reprise, il faudra bientôt se remettre dans les cours, les stages, recommencer à voir les liens et fatalement réapprendre des choses qu’on commençait tout juste à acquérir, sans se décourager.

Alors, comment anticiper la reprise ? Comment se mettre ou rester dans de bonne disposition pour le reste de vos études en anesthésie ? Comment ne pas perdre le rythme ?!

Voilà 1 astuce et 4 conseils qui peuvent vous aider :

Sur le plan technique

Qu’il soit question de gestes, tels que l’intubation, la pose de masque laryngé, de l’organisation au bloc avec les ouvertures de salle, de l’usage des différents produits de l’anesthésie, l’astuce est d’essayer de faire des liens au quotidien sur votre lieu d’exercice.

Face à chaque patient que vous prenez en charge, vous pouvez vous poser des questions. Par exemple : « pour ce patient, si je devais l’intuber, je proposerais quel protocole ? Quelle dose de curare, de propofol ? Quel terrain présente-t-il ?  Etc.. »

Vous pouvez également continuer à regarder des vidéos liées à l’anesthésie et encore mieux, visualiser les gestes déjà en cours d’acquisition en stage.

Sur le plan théorique

1-Consultez le programme de formation, le référentiel des études IADE. Vous y trouverez toutes les unités d’enseignement (UE) et les descriptifs plus ou moins détaillés. Chaque semestre est consacré à certaines UE spécifiques, d’autres UE sont des transversaux, tous en lien avec le développement d’une des 7 compétences IADE. Cela vous donnera une idée des attentes quant à votre formation.

2-Partez à la pêche au cours, le mieux est d’avoir accès au cours de deuxième année, ou à ceux qui viennent d’être diplômés. La plupart des promos ont un site où les cours sont réunis.

Au pire, faites une recherche sur internet ou utilisez les livres de référence pour explorer les différentes unités d’enseignement. Vous trouverez une liste (en fin de page) des livres de référence pour les études IADE en cliquant ICI.

3-utilisez les MOOC qui traite de sujet important de façon très pédagogique. Le sujet de la ventilation est en premier plan en cette période. Cliquez ICI

4-utilisez les applications créées par les IADE, celle de Florian le GUIDE IADE vaut le détour, elle est parfaite pour vous garder dans de bonnes conditions de révision, tout au long de vos études.

Cliquez ICI pour la découvrir et la télécharger l’application Le GUIDE IADE

Voilà vous avez tout, pour rester sur les rails et envisager sereinement vos études IADE.

Ceci vous a-t-il aidé ? Dites-le-nous dans les commentaires. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être:

Penser à commenter cet article, cette vidéo, afin de nous aider à continuer à vous fournir du contenu et, aider d’autres personnes comme vous.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube, l’Instagram, la newsletter ou le Facebook de la page Objectif Concours IADE.
🙏

Succès à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.