Concours IADE: quels livres acheter pour l’écrit ?

Concours IADE: Quels livres acheter pour l’écrit ?images (3)

Vous vous préparez pour le concours IADE et vous vous demandez, quels livres se procurer pour préparer l’épreuve écrite. Alors, parlons un peu des livres qui aident pour le concours IADE, épreuve d’admissibilité.

N°1

Le livre de référence a longtemps été le « guide prépa concours d’entrée infirmier anesthésiste » par D.Hélardot, M.Berl, M.Rébillon et B.Roussely aux éditions Masson.
Cette bible de l’aspirant au concours n’est plus éditée et ne prend pas en compte les nouvelles modalités du concours partie écrite. Toutefois, en matière de contenu sur les rappels de base de physiologie et d’anatomie, pour ma part, il n’a rien à envier au nouveau livre de référence. J’ai travaillé avec les deux et je dirais que si vous tombez sur ce livre, gardez-le.

Le nouveau manuel de référence, Concours IADE, est écrit par Catherine Muller, Jérôme Chevillotte, Thierry Hérail aux éditions Elsevier Masson.
Il a un design très agréable, ergonomique et on note une volonté pédagogique franche. Pour chaque chapitre comme dans l’ancienne édition, des exercices sont proposés.
Le « petit gros » plus sont les épreuves blanches plus ou moins corrigées.

N°1 BIS

N°2 et 3

En complément le Précis d’ Anatomie et de physiologie tome 1 et tome 2 de Lacombe est très très appréciable, par ses planches anatomiques, par ses rappels de  physiologie clairs, par sa syntaxe fluide et ses tableaux récapitulatifs.

Avec ces trois premiers bouquins vous avez largement de quoi remettre les savoirs en ordre et passer honorablement l’épreuve écrite. Cependant s’il y a besoin d’effectuer de rappels spécifiques, les ouvrages qui suivent seront vraiment d’une grande aide:

N°4

Urgences – Réanimation – Transfusion de Aurès Chaib

N°5

L’essentiel des PATHO: par spécialités pour l’infirmière de Laurence Pitard

N°6 et 7

Guide infirmier examens biologiques de Alain Fiacre, Alain Blacque-Belair, Nicole Blacque-Belair, chez Maloine. 

 

Examens biologiques de C. Roche-Longin chez Broché

N°8

Les annales de l’AP-HP concours d’entrée IADE-IBODE de l’ancien concours en plusieurs volumes ou années.
Elles ne sont plus éditées, si vous les croisez au détour d’une rencontre gardez les précieusement. Pour ma part, je n’hésiterais pas à les acheter sur le champ, car si les formes des épreuves écrites changent, les questions de fond restent les mêmes.

J’ai en mémoire quelques questions redondantes issues de ces annales. Cela fera l’objet d’une prochaine publication.

N°9

Fiches soins infirmiers aux édition Masson Elsevier, de Pascal Hallouët, Jérôme Eggers, Évelyne Malaquin-Pavan. Vous trouvez dans cette ouvrage les soins infirmiers en détail. La nouvelle édition innove avec un lien pour les compléments accessibles en ligne.

 

N°10

En ce qui concerne le cas clinique, vous pouvez vous inspirez de ce livre, Evaluations, la compil : 64 cas cliniques officiels corrigés de Jean-Claude Loraux. 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais j’ai sélectionné pour vous ces bouquins, car ils ont été utilisés par des étudiants qui ont passé le concours plusieurs fois et ont été admis à chaque présentation. En ce qui me concerne j’ai particulièrement apprécié les 4 premiers, les annales de l’AP-HP ainsi que Evaluations la compil.

VOUS POUVEZ COMMANDER CES LIVRES EN CLIQUANT SUR LES IMAGES OU EN PASSANT PAR LA LIBRAIRIE EN LIGNE.

Cette liste vous a t-elle aidé? Avez-vous d’autres livres de référence? Dites-le moi en commentaires.

A votre succès!

Christelle pour Objectif Concours IADE

2 commentaires

  • Sara Larroque

    Bonjour,
    Il y a quelques temps vous aviez publié sur votre compte fb cette liste de livre et j’avais commenté qu’il était dommage de payer 30 € le livre de Masson alors qu’il est rempli de fautes. Je n’avais pas eu le temps de vous répondre sur les fautes en question mais aujourd’hui je profite d’être a nouveau le nez dedans pour vous faire part d’une sur laquelle je viens de tomber. Dans la 1ere annale on nous demande de choisir parmis les propositions, lesquelles ont peut appliquer sur role propre et dans les réponses on trouve : la pose de sonde a oxygène.
    J’ai bien entendu vérifié dans le décret infirmier et c’ est sur prescription.
    Ce n’est la qu’une parmi d’autres et je ne parle même pas des fautes de frappe qui ne sont pas graves mais qui je pense aurait pu être relues et corrigées au prix du bouquin.
    Voilà, ce qui n’empêche pas de nous aider dans nos revisions mais peut être source d’erreurs…
    Merci a vous de nous aider a obtenir ce concours.

    • objectif concours iade

      Bonjour et merci beaucoup de prendre le temps d’écrire. Je note bien que ce livre n’est pas parfait, c’est pour cela qu’il faut travailler avec les autres ressources. Pour les rectifications et les fautes mineurs, pourquoi ne pas joindre l’éditeur? vous rendriez service à beaucoup.

      Ce livre est le SEUL dédié au concours IADE, imaginez s’il n’existait pas ? combien seriez vous prêt à payer pour l’avoir même avec quelques fautes ? Combien seriez vous prêt à mettre sachant que sauf si vous bénéficiez de l’aide de votre employeur les prépas ne sont pas données ? Combien seriez vous prêt à mettre pour avoir un guide même avec des fautes, sachant que sans guide la route est cent fois plus ardue ?
      Personnellement, je crois que ça serait un drame.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant si vous contactez l’éditeur.

      A votre succès
      Cordialement
      OCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *