POURQUOI VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE A PLUSIEURS CONCOURS

POURQUOI S’ INSCRIRE A PLUSIEURS CONCOURS IADE ?

Sceptical-woman-575

Certains me disent : « moi de toute façon c’est telle école qui m’intéresse et je ne vais pas gaspiller mon argent et mon temps, si je n’ai pas l’intention d’y aller en cas de réussite ».

C’est une façon de penser, me suis-je dit. Il est vrai que vous pouvez réussir du premier coup et dans l’école de votre choix. Est-ce pour autant le cas pour la majorité? Je ne pourrais y répondre.

D’autres me disent « c’est évident , il faut minimiser les risques. Sur 3 concours, j’espère en avoir au moins 1 ». Et c’est aussi une autre façon de voir.

Mais en fait, qu’elle est le bénéfice  de passer plusieurs concours ? Et pourquoi vous avez intérêt à en passer un maximum?

La réponse se trouve à mon sens dans  l’habitude de la situation, dans l’obligation de restituer les connaissances en temps réel, sous stress,  ainsi que dans l’exercice de rapidité et de clarté.

Nous sommes des êtres d’habitudes, nous n’aimons pas le changement. Passer un examen ou un concours, c’est sortir de sa zone de confort, et c’est très désagréable.

Mais savez-vous que cela l’est moins au bout du troisième ou quatrième concours passé ? Plus vous vous habituerez à cette situation, plus vous serez à même de gérer votre stress, plus vous serez performant et augmenterez vos chances de réussite.

« Mais Christelle tu te rends compte c’est 70 euros minimum par concours ? » C’est clair, cela à un coût. Cependant, dites moi pour quelle activité, objet ou loisir avez-vous dépensé 70 euros, ou deux fois 35 euros,  ces trois derniers mois?

A combien estimez-vous votre avenir professionnel ? La réponse vous appartient.

Pour ceux qui souhaiteraient passer plusieurs concours, suivez les liens:

dates des concours IADE par ordre alphabétique

dates des concours IADE par région.

« L’investissement financier dans l’aboutissement d’un objectif, signe dans l’esprit de la personne qui le fait , un engagement complet à la réussite de l’entreprise initiée  » – Anonyme.

Christelle pour Objectif Concours IADE

Cet article vous a t-il aidé ? Combien de concours avez-vous l’intention de passer ? Pensez – vous qu’il est inutile de passer plusieurs concours et pourquoi ? Dites-le nous en commentaire.

Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi

4 commentaires

  • mariot

    Bonjour, il est vrai que passé plusieurs concours est certainement une très bonne choses pour avoir le plus de chance et le plus d’entrainement a cette situation stressante.
    Mais savez vous si c’est possible lorsqu’on demande une financement (PPH)par son CHU ?
    En effet si on est pris dans une autre ville est ce que le financement est toujours possible ?

    • objectif concours iade

      Bonjour Mariot
      Merci pour votre commentaire. je vais tenter de répondre à vos questions avec les informations données.

      Vous êtes libre de vous inscrire à autant de concours que vous voulez en candidature libre, sous réserve que vous fournissiez les documents, payez les droits d’inscription au concours, passiez le concours sur votre temps libre.

      Dans le cadre de la promotion professionnelle (PPH), vous ne vous inscrivez qu’à un seul concours d’entrée à l’institut de formation des infirmiers anesthésistes, celui qui est lié à votre CHU ou groupement. Vous ne payez donc aucun frais et le jour du concours est compté en jour de formation.

      Ce n’est pas parce que vous demandez la PPH qu’il vous ait interdit de vous présenter ailleurs.

      En cas de réussite hors financement, et d’échec pour l’école financée (en pph), vous pouvez faire un report ou voir d’autres solution de financement (prêts, démarchage des hôpitaux de la ville, des Labo, de la famille ect) ou négocier avec votre établissement, ce qui est une démarche peu commune (voir le bureau de la formation et les syndicats pour un information le plus tôt possible)

      Un(e) cadre bienveillant(e) peut toujours vous faciliter la tâche.
      La question du financement est importante et épineuse, le mieux évidement est de s’exercer au concours dans une autre ville et de réussir où on est financé(e).
      En espérant que ces informations vous soient utiles.
      cdlt
      OCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *