ORAL CONCOURS IADE, THE SECRET

depositphotos_25850121-top-secret-stamp

L’oral du concours d’admission à l’institut de formation des IADE, infirmiers anesthésistes, consistant à, demander à un infirmier de traiter un sujet type cas clinique  en 20 minutes et de l’exposer en 10 minutes à de parfaits inconnus, est la partie de l’épreuve la plus redoutée. Nous n’avons presque plus l’habitude en tant que professionnels infirmiers d’expliquer notre analyse et de justifier nos actions de manière à être hautement compris, jugés, approuvés. Surtout nous avons quitté les bancs de l’IFSI depuis un minimum de 2 ans.

Alors, pourquoi cet examen oral devant jury au concours IADE, pourquoi cette épreuve qui pour le coût porte bien son nom ? Est-ce une abominable occasion d’écraser encore de pauvres infirmiers méritants,  puisque admissibles, mais pétrifiés à l’idée de ne pas être à la hauteur et, torturés par mille questions ? Est-ce l’oeuvre d’une société d’autres professionnels sadiques ?

La réponse vous appartient. Mais il faut comprendre que, quelle que soit la façon dont vous envisagez l’épreuve orale d’admission au concours iade et, la façon dont vous la vivez, en filigrane c’est une formidable opportunité. Et, vous risqueriez de passer à côté si personne ne vous le dit :

Au delà de l’exposé de vos savoirs, il s’agit ici d’un “jeu”, celui de vous vendre, celui d’être en dépit des difficultés, des blancs, des bégaiements et autres erreurs, imperturbables ; argumentant ce qu’il y a a argumenter, relativisant les marques de stress, répondant avec courtoisie au verbal et au non verbal désagréable de vos interlocuteurs.

Les personnes face à vous, veulent savoir si vous saurez tenir la distance, si vous savez à quoi vous allez êtres confrontés, si vous êtes prêt à apprendre et surtout, si demain ils auront envie de travailler avec vous.

La question est en réalité : Est-ce que vous convenez au poste ? Vous êtes à l’évidence et purement ici à un entretien d’embauche.
Alors, vendez-vous !

Pensez cet oral en ces termes, préparer le, en tant que tel, comportez vous de cette façon. Vous ne venez pas quémander une place, vous venez la prendre, vous venez montrer votre façon d’appréhender et d’analyser la situation, vous venez leur offrir une opportunité, celle de choisir un futur collègue compétent, avec lequel ils auront envie de travailler, ils auront confiance et  toute votre attitude compte.

« Vendez vous » d’une part et n’oubliez pas d’autres part, que vous venez voir également si tout cela, le système, finalement vous convient à vous. Pensez de cette façon peut suffire à rétablir l’équilibre psychologique, en péril pendant cette période. Pensez de cette façon peut suffire à vous replacer, se repositionner en tant que professionnel assuré, ouvert, réfléchi, face à un Jury du concours IADE quel qu’il soit. De plus savoir, se positionner, se repositionner sera un exercice que vous aurez à faire au quotidien en tant EIA.

Vous ne pouvez plus dire que vous ne le saviez pas.
Cet article vous a t-il aidé? Dans quelle mesure? Dites-moi en commentaire comment vous envisagiez les épreuves avant ?

Christelle pour Objectif Concours Iade.Com

Si vous avez aimé cette article, likez et partagez!

Vous aimerez sûrement les articles suivants:

DES LIVRES POUR LA PREMIÈRE ANNÉE EIA

Mon expérience de l’oral d’admission

Des bouquins pour l’oral

La logistique peut vous sauver la mise!

Le jour J les résultats…

10 commentaires

  • PAUVERT

    Est ce que vous pourriez nous donner les livres qu’il faut absolument avoir a la rentrée de la première année. Et si vous avez un bon plan pour les avoir moins cher… Merci

    • christelle

      bonjour

      Les livres que je conseille sont dans l’article
      DES LIVRES POUR LA PREMIER ANNEE EIA
      Ils sont tous récents pour les 2 premiers, la seule solution trouvée à ce jour est de faire une commande de groupe avec tes collègues, auprès d’une librairie et de négocier pour un rabais. Plus la commande sera importante (plus de cinquante exemplaires) plus le rabais sera facile.
      cordialement

  • gijim

    Merci pour tous ces bons conseils et tous ces documents qui m’ont permis de finir 9eme au concours , un merci du fond du coeur et bien sur tout le monde attend les annales et les nouveaux articles avec impatience …
    gijim

    • objectif concours iade

      C’était avec plaisir. je suis très heureuse pour toi. Bienvenue dans le monde de l’anesthésie collègue!
      Christelle
      Objectif concours IADE

  • Cerise

    Bonjour !
    C’est avec un très grand intérêt que je découvre ton site, car je suis (sans blague !) en train de préparer mon concours pour 2016 (écrit en février !). J’ai lu ton article concernant ton vécu de l’oral,. Je sais qu’il s’agit d’abord de réussir l’écrit, et j’ai beaucoup de révisions à faire avant d’être sure de mon coup, les bancs de l’IFSI étant un peu loin… mais c’est l’oral qui me stresse le plus ! Tu avais parlé de préciser la façon dont tu exposais ton raisonnement clinique, ça m’intéresse beaucoup ! Procèdes-tu par fonction vitale, par problématique (infectieux / hémodynamique / respiratoire / etc…) ?
    Merci d’avance pour ta réponse et j’espère qu’elle pourra en aider d’autres !

    • objectif concours iade

      Bonjour Cerise!
      Merci pour ton intérêt et ta visite sur le site d’objectif concours IADE. En effet il s’agit de se concentrer surtout sur l’écrit pour l’instant mais, que tu penses déjà à l’oral, je trouve cela positif. Le stress, que l’on se met par rapport à cette épreuve, est pluriel cependant, en lisant ton commentaire « les bancs de l’IFSI étant un peu loin », tu as de l’expérience professionnelle, donc une expertise de la gestion de certaines situations. C’est un énorme atout.
      Restera donc à t’exprimer clairement, la méthodologie, on en parlera bientôt.
      N’hésite pas à t’inscrire sur les listes de diffusions.

      Cordialement
      OCI

      • Cerise

        Merci pour ta réponse, je suis inscrite sur la liste de diffusion, donc j’attends de voir le mail avec la problématique en question apparaître dans ma boîte mail 🙂
        Oui, je me projette loin alors que l’écrit n’est pas encore dans la poche… d’un autre côté, un concours, il faut y aller en se disant qu’on est là pour réussir, sinon autant ne pas concourir ! (Methode auto-hypnose :D)
        Oui, c’est sur, l’expérience professionnelle aide, mais j’ai toujours travaillé dans le même domaine, ce qui me donne une expertise assez pointue dedans, et beaucoup de lacunes ailleurs… aie aie aie

        • objectif concours iade

          Bonjour Cerise! C’est une très bonne attitude de vouloir se projeter, si tu ne crois à ton projet, il est clair que cela est plus difficile d’y arriver.
          A propos de ce que tu appelle lacunes, je te propose de les écrire sur papiers en détails, c’est la première étape pour progresser. Fais de même pour tes points fors.
          cdlt
          bonne révision!

          • Cerise

            Un petit mot pour dire que j’ai été admise en liste principale et je fais ma rentrée en octobre ! Il me tarde !!! Ton site m’a été utile, surtout les mini-quizz, les petits billets d’encouragement qui arrivaient de temps à autre dans ma boîte mail (ça faisait une pause dans les révisions fort appréciable) et la sélection des bouquins utiles pour les révisions.

          • objectif concours iade

            FÉLICITATIONS!!!!! Je suis très heureuse pour vous. Merci de votre retour sur ce que le site vous a apporté. J’espère que vous avez bien fêté cet événement. Profitez de vos amis, famille et de votre vie, vous aurez largement le temps de goûter « aux joies » d’être EIA.
            Encore du Succès pour ces 2 ans!

            N’hésitez pas à poster vos photos de réussite et témoignages si vous voulez partager avec d’autres.
            objectifconcoursiade@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *